Comment utiliser la longe en via ferrata ?

La via ferrata est un mouvement vertical qui doit respecter des règles de sécurité. Ce sport est relié au pontet fixe à l'avant de la ceinture de sécurité. Il faut donc savoir utiliser sa longe de via ferrata. Si vous prévoyez une sortie avec un guide qualifié, celui-ci vous fournira toutes les explications utiles pour vous aider à utiliser la longe en via ferrata.

Utilisez une longe en via ferrata

Avant de commencer l'escalade, vous devez vous assurer que tout votre équipement : longe de via ferrata,  baudrier, casque et des mousquetons de longes de via ferratan, qu'il soit le plus récent ou conforme à la norme EPI, ont été homologués pour la via ferrata.

En effet, avant de passer à l’utilisation de la longe sur le câble pour la pratique de la via ferrata, la ligne vitale, veuillez-vous assurer que le baudrier est bien ajusté à votre taille, et que la longe via ferrata est correctement installée sur le sangle.

Pour commencer, voici les étapes pour utiliser la longe en via ferrata en forme de "Y" avec une sangle cousue à attacher au pontet de la ceinture de sécurité :

Installez une dégaine via ferrata sur la tête de l'alouette. Tout d'abord, retirez la boucle de l'absorbeur. Passez-la ensuite dans le pontet de la ceinture de sécurité. Puis, passez les deux brins de corde avec un mousqueton dans la boucle de l'absorbeur. L'étape suivante consiste à faire passer l'absorbeur dans la boucle. Enfin, « une tête d’alouette » devrait apparaître sur le pontet.

La technologie progressive utilisée avec la longe

Une fois le matériel installé et vérifié, vous pouvez commencer à monter. En effet, la connaissance de l'utilisation et de l’utilité de la longe vous permettra de parcourir en toute sécurité les différentes sections de la via ferrata. 

De plus, les méthodes de progression sur terrain vertical et horizontal sont basées sur les mêmes principes. La solution la plus pratique est de grimper comme l'escalade habituelle, notamment à l'aide des membres inférieurs. En effet, les muscles des jambes sont plus forts que les membres supérieurs. Essayez donc d'économiser vos épaules et vos bras pour éviter la fatigue.

L'utilisation d'une longe via la ferrata pour s'entraîner en solo

Si la plupart des passages sont trop difficiles et vous êtes fatigué, la longe ferrata la plus proche dispose d’un anneau métallique attachée à l'absorbeur même. Grâce à cette corde courte, il est possible de faire un court arrêt à la barre la plus proche du mousqueton inactif en partageant ainsi l'effort de la montée. En fait, le guide propose une corde d'escalade et des techniques d'arrimage/second secours qui peuvent être utilisées pour surmonter les difficultés. 

En fait, la via ferrata est un sport pratiqué avec le moins de risques possibles à condition que le matériel soit aux normes et que les techniques utilisées soient dûment respectées. Alors, si vous n'êtes pas encore habitué à utiliser la longe en via ferrata, il vous est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.